Une Lecture… A propos des chemins

a-propos-des-chemins-domazen

Pour moi et surement pour beaucoup d’entre-vous, les vacances, c’est fini… Alors pour me remettre dans le bain du quotidien, et en douceur, j’ai opté pour de la lecture. Et grâce à Évidence Editions et leur service presse, j’ai pu dévorer « A propos des chemins », le dernier recueil de La Marquise de Carabas.

Ce recueil de deux nouvelles de quatre-vingt-dix pages environ, dans sa version papier, se lit rapidement et avec plaisir, tout en nous laissant à la fin songeurs sur la vie, nos choix et les chemins que nous avons pris jusque-là.

Deux nouvelles, deux personnages, une jeune femme, un jeune homme, deux vies bien distinctes en apparence et pourtant l’air de rien et à leur manière, les deux protagonistes nous invitent à observer en leur compagnie la vie qu’ils mènent. Pourquoi « observer » et non pas « partager », tout simplement parce qu’eux aussi sont spectateurs de leur vie, ils l’observent, la commentent, l’acceptent plus ou moins, jusqu’au jour où à la croisée des chemins et des rencontres, ils décident d’y prendre pleinement place, d’en devenir l’actrice et l’acteur puis de la vivre comme ils l’entendent.

Alors si vous aussi voulez passer un moment agréable qui vous laissera songeuse (ou songeur), je vous invite à découvrir Johanna et Gérald :

Elle

Johanna est en « pilote automatique » dans sa vie routinière entre ses études, son emploi dans un fast-food, ses déjeuners familiaux du dimanche et ses deux amis. Johanna est l’archétype de la bonne copine chez qui on vient pleurer et qui est toujours disponible pour les autres sans jamais sourciller. Lucide sur sa vie, sur elle-même et sur ceux qui l’entourent, elle étouffe ses envies pour satisfaire celles des autres… jusqu’au jour où un événement chamboule cette routine si bien huilée et l’embarque sur un sentier qui, au final, l’emmènera sur son chemin de vie.

Lui

Gérald, trente ans, célibataire et sans enfant, recherche avec hésitation une présence pour pallier à sa solitude. Quand un jour, après avoir passé une annonce restée lettre morte, une jeune femme daigne enfin lui faire signe et l’invite à passer la soirée en sa compagnie. Gérald pas peu fier de lui voit enfin la lumière au bout de ce long tunnel où il chemine seul. Et pourtant, rien ne va se dérouler comme il l’espérait, bien au contraire. Il devra affronter ses démons, et faire face à des souvenirs qu’il avait jusqu’ici bien enfoui dans sa mémoire, pour au final trouver le chemin de la liberté, sa liberté.

Avis

Je ne connaissais pas du tout les écrits de La Marquise de Carabas et je dois vous avouer que j’ai été agréablement surprise par sa plume légère, son humour et par les thèmes abordés au travers de ces deux nouvelles. Thèmes que chacun pourra s’approprier pour explorer un peu plus en profondeur sa vie, et faire le bilan du chemin parcouru pour y apporter des modifications ou bien pour continuer à avancer en pleine conscience.

Je vous laisse ci-dessous quelques informations pratiques sur le recueil et n’hésitez pas à vous laisser tenter par « A propos des chemins », tout en vous souhaitant une bonne promenade avec La Marquise de Carabas.

 

Titre : A propos de chemins

Auteur : La Marquise de Carabas

Editions : Evidence Editions

Collection : Electrons Libres

Où se le procurer : www.evidence-boutique.com/aproposdeschemins