L’optimisme du Jaune

DomaZen Van Jaune

De même que les carottes rendent aimable, la couleur jaune parait-il rend joyeux et nous met de bonne humeur. Couleur lumineuse, le jaune est, par-delà le monde, assimilé au soleil, à la joie et à l’optimisme. Et en même temps c’est aussi la couleur la moins appréciée en occident.

Cette contradiction est liée à deux facteurs. Le premier fautif c’est le « doré » qui a piqué au jaune tous ces attributs positifs tel que la richesse et le pouvoir, ne lui laissant que les aspects négatifs lié à la maladie comme la jaunisse et fièvre jaune ou encore à la vieillesse avec le jaunissement des objets, des arbres, des dents…

La deuxième cause de ce désamour, remonte au moyen âge où la couleur jaune est assimilée à Judas et à la trahison, on garde encore les traces de cette association à travers des expressions telles que « jaune cocu » pour l’adultère ou bien « rire jaune » pour décrire un rire contraint. Pourtant il serait dommage de passer à côté de cette couleur qui bien utilisée peut se révéler une mine d’or pour notre bien-être.

Le jaune dans sa déco

Le jaune, tout comme les rayons de soleil, illumine et réchauffe nos intérieurs, donc si on a des petites pièces ou des réduits qu’on souhaiterait aménager pour le plaisir des yeux, cette couleur remplira son rôle à merveille, car il apporte lumière et agrandit visuellement l’espace. Couleur solaire, le jaune est une teinte chaude qui recharge juste ce qu’il faut notre intérieur et notre moral sans risque de surchauffe ; on peut donc l’utiliser sur les murs ou bien dans la déco de nos pièces de vie.

Dans le salon ou la salle à manger le jaune donne de l’énergie et facilite les conversations, les pièces peintes dans un jaune chaud paraissent chaleureuses et insufflent une ambiance conviviale. Toutefois, si on fait attention à sa ligne, on évitera le jaune dans la cuisine, car la couleur stimule l’appétit.

Le jaune stimule aussi l’intellect car il renforce la concentration et maintient notre mental en alerte, cette couleur conviendra parfaitement dans la décoration des personnes qui font des études et conviendra donc par petite touches dans un bureau ou une chambre d’ado.

On évitera de peindre les chambres en jaunes car cela peut retarder le sommeil. Toutefois on pourra y inclure une décoration jaune par petites touches (rideaux, coussins,…) pour égayer notre moral et avoir la banane dés le réveil.

Le jaune sur soi

Très peu de personnes osent porter la couleur jaune, pourtant dans les moments de déprime, une petite touche de jaune peut nous aider à être plus enthousiaste et optimiste.

Si on ne veut pas opter pour le ciré jaune les jours de pluie, nous les femmes pouvons agrémenter nos tenues avec un foulard ou une ceinture jaune, quant aux hommes  ils peuvent opter pour une chemise jaune clair sous le costume ou bien le week-end porter un polo jaune ou un t-shirt avec une effigie jaune (pacman, simpson, lego…).

Le jaune est une couleur de contact et d’amitié, les personnes qui portent des vêtements aux teintes jaunes renvoient une image optimiste, dynamique et chaleureuse à leur interlocuteur, donc ne pas hésiter à en mettre sur soi si on se sent seul, et surtout si on veut avoir la pêche et le moral.

Domazen Robe Jaune

Alors, pour les jours de grisailles n’hésitons pas à adopter le jaune chez soi avec par exemple un bol rempli de citrons jaune et aussi sur soi avec un vêtement ou un accessoire tel que sac, foulard, gants…

Comment les couleurs des vêtements et des murs influencent les émotions, le moral et les sentiments