L’élégance du Noir

DomaZen homme en noirTrou noir, absence de couleur, vide sidéral, le noir digne représentant des ténèbres avance comme un brouillard maléfique dévorant tout sur son passage… Voilà comment notre imaginaire collectif perçoit la symbolique du noir, couleur associée à la faucheuse, à Dracula, au deuil, à la tristesse etc.

Taratata, chez DomaZen.blog on préfère la symbolique égyptienne de la couleur, parce que, voyez-vous, on préfère voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide et pour cela on est prêt à remonter le temps, voyager loin pour déterrer des symboles et des croyances positives !

Bref, revenons à l’Egypte antique où le noir ne faisait pas peur, bien au contraire, il était symbole de renouveau et de fertilité, associé à la terre boueuse laissée par la crue du Nil et qui permettait d’avoir une bonne moisson ; comme quoi, tout est question de point de vue.

En occident aussi, et cela malgré sa mauvaise presse, le noir se pare de quelques attributs symboliques, dont certains feraient des pieds et des mains pour les posséder, tels que le pouvoir et la richesse ; les marques de luxes l’ont bien compris et l’expriment la plupart du temps à travers leur packaging.

Le noir dans sa déco

DomaZen mur noirMis à part les établissements commerciaux, magasins, bars, restos qui veulent donner une touche de sophistication ou une note indus… il est rare de trouver chez un particulier une pièce entièrement peinte en noir, car cette couleur est stagnante et à moins que votre lieu de vie soit un lieu de passage digne d’un hall de gare, vous allez rapidement angoisser et déprimer entre quatre murs tout noirs.

Toutefois, on peut utiliser de la peinture noire sur un mur entier ou un pan afin de donner de la perspective à une pièce ou bien délimiter l’espace. La couleur noire suivant la déco qu’on lui associe dégagera alors tantôt une atmosphère chaleureuse, moderne, design, masculine, féminine, industrielle, chic… vous l’aurez compris le noir dégagera l’atmosphère et le style que vous lui insufflerez.

Dans une chambre d’adulte, un mur noir apaisera et participera à un endormissement paisible et on l’évitera dans celle des enfants si on ne veut pas qu’ils broient du noir.

Contrairement aux murs, le sol, lui, peut accueillir la couleur dans pratiquement toutes les pièces aussi bien sur du carrelage que sur du parquet et vous donnera cette impression d’être bien ancré sur terre.

En ce qui concerne la déco, les objets et meubles noirs apporteront  un coté sobre et élégant,  une touche masculine si ils sont associés au blanc et un peu plus féminine avec des tons pastels, et enfin une note plus dépaysante s’ils sont combinés avec des couleurs chaudes tel que le rouge, l’orange et le jaune. Toutefois il faut veiller à ce que l’ameublement de couleur noire ne soit pas trop imposant pour ne pas véhiculer une impression de lourdeur et d’oppression sur le mental.

Le Noir sur soi

DomaZen-robe-noireLa petite robe noire, un classique que toute femme doit posséder dans sa garde-robe, et le smoking, rendu si «casual» par James Bond dans le feu de l’action, possèdent les caractéristiques de l’élégance et du glamour grâce à leur couleur. Il serait surprenant qu’ils conservent leurs attributs, si la petite robe était rouge et le smoking bleu pastel. Bref vous l’aurez compris le vêtement noir apporte ce «je ne sais quoi» qui nous évite de faire de fausses notes dans notre tenue vestimentaire.

Le noir qui peut être associé à pratiquement toutes les autres couleurs (sauf peut-être le bleu marine) non seulement amincit comme n’importe quelle autre couleur sombre, mais surtout il partage avec nous son aura pleine d’élégance et de pouvoir qui nous donne une certaine confiance en nous.

Si vous doutez, faites le test, choisissez deux tenues de tous les jours dans lesquelles vous vous sentez à l’aise, l’une avec du noir (beaucoup de noir) et l’autre sans ou très peu (sous-vêtements et chaussettes autorisés). Portez-les à des occasions similaires, travail, shopping, rendez-vous ou autre, et observez vos impressions aussi bien physiques, que mentales et venez ensuite les partager dans les commentaires.

Dans la majorité des cas, on se sent un chouia si ce n’est largement plus à l’aise en noir qu’en couleur, mais ce n’est pas pour cela que l’on doit adopter un look total noir, car à la longue notre humeur sera moins joyeuse.

Pour résumer, bien agencé dans sa déco et bien accordé dans sa tenue, le noir c’est chic et permet de booster notre confiance. On peut donner à la couleur pratiquement n’importe quel style : bcbg, gothique, décontracté, anarchiste, black métal, chaste… On peut l’utiliser seul ou l’associer à d’autres couleurs, mais comme toute bonne chose, il ne faut pas en abuser.

Comment les couleurs des vêtements et des murs influencent les émotions, le moral et les sentiments

3 commentaires

  1. J’ai un collègue qui s’habille toujours, toujours en total look noir. Il reste très sympathique et plutôt joyeux. Il est venu une fois avec une chemise blanche pour une soirée que la boîte organisait…. c’est fou comme ça pouvait le changer !

  2. Mon expérience avec le noir…Je porte assez souvent du noir. Mais j’y ajoute toujours un peu de couler pour éviter le « trop sombre ». Je crois qu’en ce qui concerne le noir je suis bien instruite. Néanmoins, là aussi j’ai découvert des détails intéressants. Merci encore!

    1. Merci pour ton retour 🙂
      C’est vrai que porter que du noir ça devient vite « trop sombre » comme tu dis, moi aussi j’agrémente toujours mes tenues noir avec de la couleur.

Laisser un commentaire