Le blanc entre le vide et le plein

6 min read

Une couleur primordiale, une nuance de gris ou bien encore un mélange de plusieurs couleurs, le blanc fait débat. Pourtant dans notre vie de tous les jours le blanc est une couleur comme les autres, qui bien utilisée peut embellir notre intérieur, notre apparence et par ricochet notre vie.


Au début était le vide… ou le plein

Le blanc est la couleur du commencement, le réceptacle et support de toutes les couleurs, la page vierge qui attend les premiers mots, la toile qui accueille avec bienveillance les coups de pinceaux.

On associe généralement le blanc à la pureté, la propreté et la stérilité.

De par son éclat et sa brillance, le blanc représente l’unité et la perfection, il véhicule un sentiment de bienveillance et de sécurité.

Pour illustrer ces sentiments que peut inspirer le blanc, je vous partage ci-dessous une photo de la toile de Kasimir Malevitch « Carré blanc sur fond blanc » :

Du blanc dans sa déco

En déco, le blanc est un classique intemporel

Sur les murs, il permet d’agrandir les espaces et d’y apporter de la lumière, il s’accorde avec toutes les couleurs et valorise la décoration.

On peut l’utiliser dans toutes les pièces et on privilégiera notamment les pièces d’eau pour la sensation de propreté.

East Melbourne House moderne-salle-de-bain

Dans la cuisine, aussi bien pour les murs que pour les meubles, le blanc ne cache rien et permet de tout voir de la tache de café ou de vin, jusqu’à la poussière, ce qui nous motive à garder une cuisine propre au quotidien.

Sa neutralité permet aussi de mettre en avant les formes et couleurs des aliments et plats.

Classical Kitchen classique-cuisine

Pour les pièces de vie, le salon ou la salle à manger, le blanc devra être associé à des couleurs plus conviviales afin de favoriser la bonne entente familiale et entre convives.

Modern Farmhouse Living room campagne-salon

On combinera le blanc avec des couleurs apaisantes et chaudes pour la chambre principale, et pour celle des enfants avec des touches de leurs couleurs « préférées ».

Beechwood Modern Home contemporain-chambre

Enfin, on privilégiera aussi  le blanc dans son bureau ou lieu de travail, lieux où l’on a besoin d’être concentré afin d’être plus productif car le blanc nous tonifie et stimule nos méninges.

Flip Flop House moderne-bureau-a-domicile

Du Blanc sur soi

Le blanc est ce que l’on porte le plus naturellement en été car il nous apporte cette sensation de fraîcheur et cette touche d’élégance car il nous oblige à bien nous tenir et à manger proprement pour ne pas se tacher.

Du blanc pour rester Zen

Des vêtements blancs peuvent aussi se porter pour évacuer un trop plein émotionnel, la couleur permet de calmer l’esprit et nous fait prendre du recul face au flot incessant des pensées qui envahissent notre mental.

C’est surement pour cette caractéristique d’apaisement que le blanc fut jadis la couleur du deuil, c’est seulement au 17e siècle que la couleur noire prit le pas sur le blanc en occident.

Toutefois, cette coutume de porter du blanc durant les périodes de deuil se perpétue encore de nos jours en orient.

belle en blanc fashion mode tendance

Le Blanc c’est Bien

Héritage de notre vision occidentale et manichéenne, nous percevons souvent les personnes qui portent du blanc comme gentilles, bienveillantes et innocentes.

Blanc comme neige, blanche colombe, drapeau blanc sont justement des expressions et symboliques pour mettre en avant le fait que le blanc vient en paix, en ami.

Le vêtement blanc, quant à lui, influence notre perception de celui qui le porte, et certains utilisent cette caractéristique à bon escient et d’autres un peu moins.

Ainsi la blouse du médecin est là pour rassurer le patient, la tunique du guru pour gagner la confiance des adeptes, et l’uniforme des clones de Stars Wars… pour instaurer la paix.

C’est décidé !!! Je mets du Blanc

Bref, vous l’aurez compris, il ne faut pas hésiter à porter du blanc pour le déjeuner dominical avec « belle-maman » ou bien pour rompre sans esclandre  Baby Angel

Et si vous avez encore quelques hésitations ou bien ne savez pas où, quand et comment le porter, voici une petite vidéo de l’émission « Comment ça va bien ! » qui répondra à vos questions.

Pour Conclure…

Le blanc c’est bien, c’est beau, c’est merveilleux, mais il y a un « mais », car dans la vie, la vrai, tout n’est pas blanc et trop de blanc chez soi ou sur nous, peut indiquer que nous sommes dans une phase de transition dans notre vie, de purification, en attente de nouveauté.

Il est alors indispensable, afin d’éviter l’insatisfaction, le mal-être et l’isolement, de l’associer à d’autres couleurs dont les caractéristiques et le symbolisme représentent ce vers quoi l’on tend afin que notre état d’esprit soit plus enclin à accueillir la nouveauté quand celle-ci frappe à notre porte.

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à le partager Winking Face

Comment les couleurs des vêtements et des murs influencent les émotions, le moral et les sentiments

Auteur : DomaZen

DomaZen.blog partage infos et astuces pour vivre en Harmonie Positive avec son environnement et son temps...

4 commentaires

  1. Le blanc dans mon corps a laissé la trace de l’éblouissement. Tous les gurus ne s’habillent pas de blanc, c’est un peu d’humour. Bons articles, bien traités.

    Bonne journée à tous.

  2. Décidément, j’aime beaucoup tes articles ! 😀 Alors autant le blanc chez moi est plutôt dominant, même si « cassé » par tous les meubles en bois, je n’en porte en revanche presque jamais sur moi. Pour moi qui suis gourmande et assez active, le blanc en vêtement reste trop salissant. Je ferai sans doute une exception pour le jour où Monsieur me demandera de dire « oui »…. 😀
    Lya.

Laisser un commentaire