La vie en Rose

Voir la vie en rose est une expression française devenue célèbre grâce à Edith Piaf et à l’un de ses grands succès de renommée internationale, mondiale, universelle, dont elle a elle-même écrit les paroles. Toutefois, il est dit que la première version des paroles de la chanson n’était pas « la vie en rose » mais « les choses en rose » voire même « des trucs en rose », et oui la grande Piaf écrivait comme elle parlait avant que des amis ne s’en mêlent…

Néanmoins le principal et ce que l’on doit retenir, c’est qu’Edith Piaf voulait voir en Rose des choses, des trucs, la vie en somme. De plus, à l’époque elle entretenait une relation avec Yves Montand, et il se peut que la sulfureuse ait senti le besoin (psychologie du boudoir inside) de diluer sa passion du rouge dans l’espoir et la pureté du blanc afin de d’apporter à sa vie du rose, symbole de romantisme, tendresse et bonheur.

Bien que ce ne fut pas toujours le cas, de nos jours le rose est associé consciemment au féminin et à l’enfance, c’est une couleur de fille comme on dit, et allons encore plus loin, c’est une couleur de petite fille, et les marques l’ont bien compris. Il suffit d’aller au rayon jouet pour fille de n’importe quel magasin pour s’en rendre compte et avoir l’impression de voir le monde en monochrome…

domazen-mode-rose

Toutefois, le rose, n’a pas toujours été une couleur réservée aux filles, et pendant longtemps on habillait les nouveau-nés de sexe masculin en rose car la couleur représente le dynamisme et la vitalité tout comme le rouge mais avec une pointe de douceur car dilué dans le blanc.

Le rose chez soi

Ces dernières décennies, le rose était considéré comme une couleur kitch, et la majorité d’entre nous n’ose toujours pas mettre du rose dans son intérieur de peur de créer une ambiance trop Barbie, trop bonbon, trop fille.

Pourtant, le rose a toute sa place dans nos espaces de vie et se combine très bien, suivant sa teinte, avec les autres couleurs, l’important est de bien choisir la nuance, sachant que les roses clairs et pastels adoucissent et calment tandis que les coloris plus durs tels que le fuchsia ou le magenta donnent de l’énergie et tendent plus vers la passion.

Dans la chambre d’une petite fille, il est difficile de se passer du rose. Néanmoins, il faudra veiller à ce que la couleur tire plus vers le pastel que le fuchsia, car le rose n’est pas de tout repos et risque de transformer la douce princesse en pile ambulante.

En ce qui concerne la chambre du petit garçon, il est rare que celui-ci accepte du rose dans son espace à cause de la connotation trop fille qui est associée à cette couleur, mais si vous souhaitez tout de même apporter un peu de tendresse dans son petit monde de « brute » peuplé de super héros, de voitures, de ballons de football… vous pouvez opter pour des petites figurines, des stylos, des peluches ou une déco murale où la couleur rose est présente en petites touches, afin qu’il puisse intégrer que le rose est une couleur comme une autre.

domazen-jouet-rose

Dans la chambre des grands, le rose peut s’inviter dans les tons clairs, même très clairs, sur les murs et les rideaux afin d’apporter une touche de tendresse et de calme pour un doux sommeil. Puis on peut rajouter du rose plus marqué avec le linge et le couvre lit, voire même les rideaux pour pimenter les relations.

Dans l’espace de vie, le total look rose n’est pas conseillé, que l’on soit en couple ou célibataire (comme pour toutes les couleurs d’ailleurs) pour ne pas sombrer avec ses illusions, mais le rose est le bienvenu en petites ou grandes touches.

On peut oser un rose clair, pale et neutre sur les murs, mais si vous souhaitez vous affirmer avec un rose plus tranché, il est préférable de n’en mettre que sur un pan de mur, afin de ne pas électriser la pièce, ainsi que votre mental.

Le rose grâce à sa large palette de teintes peut s’accorder avec toutes les couleurs. Par exemple, un fauteuil rose poudré a toute sa place dans un salon aux couleurs neutres et apportera une note de douceur, et assortir le rose au bleu ajoutera de la fantaisie à votre salon.

Des coussins, plaides ou nappes sont une très bonne option si on souhaite tester le rose à petites doses. Une autre façon de profiter de cette couleur de manière ponctuelle est de s’offrir de temps en temps un bouquet de roses ou toute autre fleur de cette couleur. Ces petites touches de roses participeront à la convivialité dans les pièces de vie.

 

valentine-1953964_1920

Pour la cuisine, on peut retrouver la couleur sur la vaisselle, les serviettes et torchons, et divers petits objets qui donneront à l’espace du dynamisme si c’est du rose aux teintes tranchées ou bien adouciront la pièce si le rose est clair, pastel.

En ce qui concerne les salles d’eau, le rose peut être utilisé suivant ses envies sur les murs ou dans la déco ce qui permet de commencer la journée avec un peu de peps et de « voir des trucs en rose » dès le matin.

Toutefois, on évitera de peindre en rose son bureau si on veut être efficace dans son travail, car cette couleur nous prédispose à la rêverie et au laisser aller.

Le rose sur soi

Le rose c’est délicat, c’est doux, c’est romantique et ça nous fait voir « la vie en rose » en nous aidant à combattre le pessimisme et le stress. En mettre sur soi est une manière de dire à son mental que l’on va passer des moments de bonheur et de bien-être.

domazen-credit-to-pete-bellis

D’ailleurs ce n’est peut-être pas un hasard si lors des mariages, quand la mariée porte une robe blanche porteuse d’espoir pour sa future vie à deux, les demoiselles d’honneur, souvent encore célibataires, portent quant à elles traditionnellement une tenue aux teintes roses.

Ainsi, le rose leur permet de profiter de cette journée détendues, exemptes d’anxiété quant à leur situation, tout en partageant le bonheur de la mariée. Et qui sait, le coté séducteur du rose leur fera peut-être, elles aussi, rencontrer l’amour.

Toutefois les temps changent, les mœurs aussi (et tant mieux, car le changement c’est permanent) et de plus en plus de femmes décident de se marier en rose. Dernièrement, une jeune femme australienne inverse même les codes, en se mariant dans une robe rose poudrée et vaporeuse tandis que ses demoiselles d’honneur arborent des robes blanches immaculées.

Mais le rose n’est pas réservé qu’aux grandes occasions ou à la période de l’innocence qu’est l’enfance, le rose peut se porter tous les jours et à n’importe quel âge à travers vêtements, accessoires et bijoux.

Le rose tout comme le rouge nous donne de l’énergie en augmentant notre tension artérielle et notre respiration, il donne le courage d’agir de manière raisonnée, et nous inspire une bonne dose de confiance en nous.

Il ne faut pas oublier que le rose n’est pas réservé qu’aux femmes, et de toute façon, « les hommes sont des femmes comme les autres » (dixit Groucho Marx) et ils peuvent, parfois même se doivent de posséder du rose dans leur garde-robe.

domazen-credits-to-clark-street-mercantile

Et s’ils doutent du fait que cette couleur n’a pour genre que celui qu’on veut bien lui donner, on peut revenir en arrière et constater qu’avant le siècle dernier, l’usage était d’habiller à la naissance les petites filles en bleu et les petits garçons en rose.

Donc, un petit polo ou une chemise rose n’enlèvera rien à votre virilité et ne fera que renforcer votre côté masculin tout en dégageant une douceur et une bienveillance qui mettra l’autre à l’aise et en confiance.

N’hésitez donc plus à voir la vie en rose, et si vous n’osez franchir le pas, sachez que c’est l’une des couleurs tendances du moment et qu’elle sera ravie d’agrémenter votre intérieur ou votre tenue ; au final votre moral lui dira merci !

Comment les couleurs des vêtements et des murs influencent les émotions, le moral et les sentiments

4 commentaires

    1. Merci pour le commentaire 🙂
      C’est vrai que la combinaison vert et rose est l’une des plus naturelles et j’aime beaucoup votre tableau « rosée du matin » où vous faites cohabiter ces deux couleurs d’une manière très douce…

  1. Je détestais le rose. C’était vraiment une couleur trop fifille pour moi et pendant des années je refusais tout ce qui était rose. Et puis maintenant… par petites touches j’aime bien, beaucoup même ! Par exemple la tasse rose à poids blancs que tu as mis en image est trop jolie ! 😀
    Encore un très bel article !

    1. Coucou,
      Merci ! Je te comprends, moi aussi j’avais une petite aversion pour cette couleur, et petit à petit je la réintroduis avec notamment des mugs suédois rose pastel 😉

Laisser un commentaire