La Passion du Rouge

Le rouge est la couleur du sang, du mouvement, de la vie qui pulse et de notre force vitale, il accélère notre métabolisme en augmentant notre tension et les battements de notre cœur, ce qui au final nous excite et nous pousse à l’action.

Le rouge nous incite à prendre des décisions ou faire des choses de manière impulsive et instinctive tel que des achats non prévus quand par exemple un magasin ou un site internet marchand arbore une bannière à sa couleur avec des offres alléchantes dessus. Cette couleur extrême attire notre regard et nous stimule émotionnellement en nous faisant éprouver des sentiments tels que l’amour, la colère, la violence et le désir.

Le rouge est ambivalent, il réussit à mêler dans nos têtes des idées contradictoires, entrelace dans nos cœurs des sentiments opposés, et tout comme les passions qu’elle inspire, la couleur rouge est animée par le feu qui brûle en chacun de nous et qui peut être soit créateur soit destructeur, voire souvent les deux à la fois.

Photo by Anthony Baratta LLC 

Le rouge dans sa déco

Sur les murs et les sols, on utilisera le rouge avec précaution, de par son côté stimulant qui accélère notre respiration. Il est préférable d’éviter la couleur rouge dans les chambres à coucher aussi bien des grands que des petits, car on aurait beaucoup de mal s’endormir et si toutefois on y arrivait on risquerait d’avoir un sommeil agité et pas suffisamment réparateur.

Néanmoins, le rouge peut être un grand allié pour les couples qui veulent réchauffer leur relation, on pourra, dans ces cas-là, opter pour des parures ou des couvre-lits de cette couleur, mais qu’on alternera avec d’autre parures aux teintes plus reposantes telles le bleu ou le blanc pour que la relation ne tourne pas au vinaigre car le rouge peut à la longue induire de la colère et de l’agressivité.

On évitera de mettre du rouge sur les murs des petites pièces tels que réduits, salle de bains et toilettes, car la couleur rétrécit l’espace et donne rapidement cette impression d’être enfermé dans une boîte. Et si lon veut perdre du poids, on évitera, aussi, de mettre trop de rouge dans sa cuisine, car la couleur, en stimulant notre organisme, nous ouvre l’appétit et quand on se trouve dans cette pièce, il est beaucoup plus difficile de résister à la tentation (de la tablette de chocolat ou autre).

Maintenant qu’on a passé en revue toutes les pièces où le rouge n’est pas conseillé, on se rend vite compte qu’il n’en reste que deux dans lesquelles on peut mettre du rouge librement : le salon et la salle à manger. Et bien, comme pour la couleur noire, il est préférable de n’en mettre que sur un seul mur ou pan de mur plutôt que sur tous les côtés de la pièce. Cela dynamisera l’ensemble et réchauffera l’atmosphère sans trop surexciter, surtout quand on a des enfants.

En ce qui concerne la déco, on peut, en revanche, se faire plaisir et agrémenter toutes les pièces de petites ou grandes touches rouges, pour réchauffer juste ce qu’il faut l’atmosphère et nous mettre de bonne humeur.

Le rouge sur soi

Le rouge est une couleur énergisante qui nous donne de la force et un sentiment de pouvoir, donc quand on se sent un peu « raplapla » ou anxieux on devra se forcer à enfiler un vêtement rouge pour se motiver et retrouver un état d’esprit un peu plus déterminé et optimiste.

Pull Rouge

Le rouge est la couleur qui attire le plus visuellement la gente masculine, les femmes peuvent l’utiliser à bon escient pour séduire en portant des vêtements rouges ou le fameux « rouge » à lèvres.

Etant une couleur voyante, mettre du rouge sur soi induit que l’on se fait automatiquement remarquer, et la perception que l’occident a du rouge est, tout comme la couleur, ambiguë, et la qualité qu’on attribue au rouge peut vite se transformer en défaut.

Il ne faut donc pas trop en abuser car bien que le rouge ait de nombreuses caractéristiques positives, son excès devient par contre synonyme de vulgarité. C’est ainsi que l’amour et la sensualité peuvent se transformer en banal rapport charnel sans raffinement et perdre de leur noblesse ; ce phénomène peut être illustré par le « quartier rouge » d’Amsterdam qui est par ailleurs un « spot » très touristique, et dans ce cas-ci, la couleur désigne un lieu ou l’amour se monnaye.

Donc, quand on veut porter du rouge vif en public, il est préférable de choisir une tenue sobre qui ne vous prêtera pas de fausses intentions. Néanmoins, le rouge est une couleur qui se décline en plusieurs teintes et on a l’embarras du choix pour se faire plaisir au niveau vestimentaire.

En conclusion, on dit « oui » au rouge mais avec modération aussi bien chez soi que sur soi pour ne pas franchir la « ligne rouge » et en subir les mauvais aspects. Et surtout, on joue avec la palette de tons que cette couleur peut nous offrir esthétiquement et émotionnellement pour se faire plaisir.

Comment les couleurs des vêtements et des murs influencent les émotions, le moral et les sentiments