La nature du vert

La nature du vert Domazen

Le vert est universellement associé à la nature, à la renaissance et à la croissance des végétaux au printemps, saison à laquelle on guette les premiers bourgeons des feuilles. Cette couleur qui représente la vie et sa régénérescence  est devenue synonyme de santé et de bien-être, et nous pouvons le constater en regardant dans les rues de nos villes les caducées des pharmacies et sur les rayons des magasins où les produits « bio » ne peuvent se passer du vert.

Couleur secondaire issue du mélange entre le bleu introverti et le jaune extraverti, le vert nous apparaît comme la couleur de l’équilibre aussi bien physique qu’émotionnel. C’est une couleur matérielle que l’on peut saisir directement, contrairement au bleu de la mer et du ciel qui est insaisissable ou qui nous fille entre les doigts ou bien du jaune soleil qui est inatteignable et que l’on ne peut toucher qu’avec les yeux et encore ; le vert, lui, on peut le voir, le toucher, le transformer.

Le vert est donc symboliquement la couleur de la concrétisation, de la réalisation.

Le vert dans sa déco

Le vert calme et apaise nos méninges tout en favorisant la concentration, c’est pour cela qu’on le retrouve souvent dans les bibliothèques où règnent le calme et le silence pour une lecture efficace. On pourra donc peindre les murs des chambres des grands comme des petits en vert pastel pour favoriser le repos et un sommeil relaxant. On pourra aussi mettre du vert un peu plus marqué dans son bureau ou lieu de travail, sur un pan de mur ou par le biais de la décoration (rideaux, fauteuils,…) sans trop en abuser pour ne pas s’oublier dans sa tâche. En effet le vert est une couleur qui nous fait nous sentir bien, si bien qu’on ne « déscotche » plus, et ce n’est pas pour rien que la majorité des tables de jeu dans les casinos est tapissée de vert.

On évitera de peindre entièrement sa salle de bain en vert, à moins d’utiliser une teinte très clair de la couleur ou d’avoir beaucoup de lumière aussi bien naturelle qu’artificielle dans la pièce, car le vert, quand on se regardera dans la glace, aura malheureusement tendance à nous donner un teint blafard et malade, ce qui nous poussera à avoir la main lourde sur le maquillage ; à la longue, cette impression de ne pas être « au top » jouera sur notre moral.

Pour le salon, la salle à manger et la cuisine, on peut opter pour du vert aux tons clair sur tous les murs ou sur un ou deux pans quand il s’agira de tons plus foncés. En effet, le vert ne renvoie pas spécialement la lumière donc si l’on veut avoir des espaces lumineux et qui donnent une impression de grandeur, on évitera les tons foncés, sauf pour donner de la profondeur et casser un sentiment de monotonie.

Le vert sur soi

Robe couleur verte DomazenLe vert est une couleur relationnelle, généreuse et amicale, mais voilà, porter du vert n’est pas répandu. Si on regarde notre garde-robe, la majorité des vêtements que nous avons en vert est pour la plus part dans les tons kaki, couleur safari. Il est rare d’avoir dans sa penderie une robe, une chemise ou un pantalon couleur émeraude ou menthe, on devrait pourtant en porter plus souvent pour avoir un état d’esprit plus ouvert et enjoué.

Toutefois, il faut bien choisir son vert suivant sa teinte de peau. Pour les peaux claires il vaut mieux opter pour un vert aux tons foncés pour ne pas avoir l’air livide, pour les peaux mattes, noires ou bronzées, un vert vif et clair  convient à merveilles. Dans tous les cas, si le vert que l’on veut ne convient pas à notre teint en ce qui concerne les vêtements, on peut très bien le porter par le biais d’accessoire tel que chaussures, sac, bijoux,…

Il ne faut pas hésiter à mettre du vert sur soi car symboliquement c’est une couleur d’équilibre qui nous stabilise et nous aide à atteindre nos objectifs et à concrétiser nos projets dans un état d’esprit positif et serein.

En plus cette année, le vert a le vent en poupe, c’est la couleur tendance aussi bien en déco qu’en habillement, on aura donc plus de choix pour trouver sa tenue ou pour agrémenter son intérieur avec du vert.

Comment les couleurs des vêtements et des murs influencent les émotions, le moral et les sentiments

11 commentaires

  1. Bonjour, le vert est présent par touche dans ma salle à manger, j’ai privilégié cette couleur au printemps et je n’ai pas envie de me remettre au rouge pour l’hiver, le vert est calmant et j’en ai besoin d  » de calme » et de « vert »MTH

    1. Bonjour Marie,
      Merci pour votre commentaire, et si l’hiver le besoin de couleurs plus chaudes se fait sentir, vous pouvez toujours ajouter quelques touches de jaune safran 🙂

  2. Chez moi le vert est présent à travers les plantes vertes. J’en ai toute une petite famille dont j’essaie de prendre soin. 😀 Mais l’idée de la robe verte me tente bien… Merci encore !
    Lya

    1. Bonjour Lya,
      Merci pour ton commentaire, et tu as de la chance, tu as l’air d’avoir la main verte 🙂
      à bientôt

Laisser un commentaire