Comment accueillir l’automne sereinement

L’automne arrive… et voici quelques idées pour bien accueillir la saison quand les nuits prennent le pas sur les jours et que le froid s’immisce doucement mais sûrement dans l’air ambiant.

domazenblog credits-lukas-h

C’est la saison des récoltes au sens propre comme au figuré, en effet c’est le temps des vendanges, des pommes, des champignons, des châtaignes… mais aussi le moment où nous récoltons symboliquement les fruits de nos actions, nos attitudes et nos pensées.

Et oui, neuf mois ont passé, depuis le nouvel an, pile le temps de gestation qu’il faut à l’être humain pour naître au monde, et pile le moment pour nous de faire le bilan de nos bonnes résolutions de début d’année et de toutes les actions entreprises jusqu’ici.

Et comme chaque médaille a son revers, l’automne n’échappe pas à cette règle, car bien que cette période soit celle des récoltes, elle est aussi celle du dépouillement comme nous pouvons le constater en regardant la nature s’alléger petit à petit de son feuillage. Il en est de même pour nous, et après le bilan, la moisson, nous devons séparer le bon grain de l’ivraie afin de ne garder que l’essentiel pour passer l’hiver.

Vous l’aurez compris, l’automne est la saison où nous devons revenir à l’essentiel, nous recentrer sur nous, nos proches et notre bien-être.

Comment accueillir l’automne chez soi

La première chose à faire pour souhaiter la bienvenue à l’automne, c’est de préparer ses luminaires !!!

domazenblog-credits-corey-o-brien-

Et oui, avec les jours qui déclinent tôt en cette période, il faut penser à entretenir son moral, et garder son intérieur lumineux en accompagnant de lampes, lampadaires et bougies l’ampoule qui est au plafond de nos pièces. Ce qui permettra de faire des jeux de lumière et de varier l’ambiance suivant nos humeurs et besoins.

Puis nous devons nous atteler à rendre notre intérieur accueillant et chaleureux, pour que « rentrer à la maison » soit un plaisir plus grand. Pour cela, nous pouvons disposer quelques coussins aux teintes chaudes sur le canapé et fauteuil, ainsi que des plaides qui nous donneront envie de rester au chaud pendant que, dehors, la pluie et le vent dénudent les arbres feuille après feuille.

Enfin, nous devons penser à l’ambiance dans laquelle nous souhaitons évoluer jusqu’aux fêtes de fin d’année et cela va dépendre de plusieurs facteurs, à savoir si nous sommes célibataires, en couple ou bien en famille.

domazenblog-credits-stephen-di-donato

Il est évident que suivant notre situation, l’ambiance ne sera pas la même ; créer un environnement romantique dans le salon alors que nous avons des enfants qui s’agitent de partout en faisant du bruit va vite nous frustrer et nous mettre de mauvaise humeur, il vaut mieux dans ces cas-là privilégier une ambiance ludique (jeux de société et activités créatives).

De même pour les célibataires qui cherchent l’âme-sœur, il vaut mieux avoir une déco plus ou moins équilibrée (pas trop girly ou trop geek) afin que l’autre puisse se projeter dans notre vie, toutefois n’oublions pas d’affirmer notre personnalité avec des petites touches car c’est quand même chez nous et cela permettra à l’occasion d’engager la conversation.

Dans tous les cas, l’ambiance de notre intérieur devrait être chaleureuse et conviviale afin qu’on puisse y passer de bons moments seul, entre amis, en couple ou en famille.

Comment accueillir l’automne en pleine forme

En cette saison où la température et les jours déclinent, notre santé et moral ne sont pas à l’abri d’en faire de même, et en sachant cela, un adage nous vient naturellement à l’esprit : Il vaut mieux prévenir que guérir. Voici donc trois ingrédients que j’utilise pour passer les saisons (enfin le dernier je l’utilise même quotidiennement) :

domazenblog-fruits

Vitamine C alias acide ascorbique pour renforcer notre système immunitaire. On peut en acheter en pharmacie, mais il est mieux assimilé quand on le consomme par le biais des fruits tel que le kiwi ou les agrumes.

On peut par exemple, au réveil boire à jeun un verre d’eau tiède avec un jus de citron (un vrai citron, pas les petites bouteilles qui n’en ont que le goût), ce petit breuvage nous donnera tonus et sourire pour entamer la journée qui nous attend.

Chlorure de magnésium, là il faut passer par la pharmacie pour se procurer le sachet miracle et avoir quelques conseils pour savoir si on peut en consommer, car si l’on est sous antibiotique ou si l’on a une insuffisance rénale, mieux vaut s’abstenir.

Pour ceux qui peuvent en prendre, le chlorure de magnésium leur fera beaucoup de bien car celui-ci dispose de nombreuses vertus notamment celle de lutter contre la fatigue, le stress et l’anxiété.

Un sachet de 20 mg se dilue dans un litre et demi d’eau, et se conserve dans une bouteille en verre. On prend généralement un verre au réveil et à jeun et cela pour une cure qui peut aller d’une à trois semaines. Malgré son gout particulier qu’on pourra masquer avec un jus de citron, ses effets bénéfiques se ressentent assez rapidement.

Domazenblog-citron-chocolat

Le chocolat à 99%, car c’est celui qui contient le plus de cacao, donc plus de bienfaits. En effet, à petite dose (1 à 2 carrés par jour) et avec une teneur minimum de 70%  en cacao, le chocolat est bon pour notre santé et notre moral.

A plus de 70% de cacao, il y a moins de sucre, donc pas de prise de poids (à moins d’en consommer plus qu’il n’en faut).

Pour ma part, cela fait un peu plus d’un an que j’ai diminué mon apport en sucre, et le chocolat à 99% est un bon moyen de continuer à en consommer régulièrement et de profiter pleinement de ses vertus, même si le goût peut dérouter au début.

Comment accueillir l’automne en soi

Une fois que l’on a préparé son chez soi et son corps pour accueillir l’automne, il faut maintenant l’accueillir dans notre tête. Préparer le mental au changement de saison, de rythme, de météo…

Souvent nous vivons l’automne à travers ses désagréments, les feuilles mortes qu’il faut ramasser dans son jardin, la combinaison d’humidité et de feuilles qu’il faut éviter pour ne pas se casser la figure… tous cela nous fait prendre conscience du changement de saison, mais d’une manière stressante et contraignante.

domazenblog-autumn

Certes, on ne peut tout bonnement éliminer ces désagréments mais on peut équilibrer son ressenti en ajoutant d’autres aspects plus agréables à sa traversée automnale.

La première chose à faire, qui est très simple, est de se familiariser avec le changement par la Contemplation. Regarder l’environnement qui nous entoure et noter le changement qui s’opère dans la nature.

Le paysage qui se drape de jaune, d’orange et de pourpre, les branches mises à nu au fil des jours, le vent qui souffle les derniers vestiges de l’été… Et si le temps le permet durant le week-end, nous pouvons nous organiser une promenade en forêt, au cœur de la nature, pour contempler plus sereinement  le spectacle flamboyant que nous offre l’automne.

Tandis que la nature se dépouille petit à petit et rentre dans sa période de maturation, de notre côté nous nous couvrons le corps de couches de plus en plus épaisses et devrions profiter de la période automnale qui se profile pour faire le point sur nos actions et entreprises de ces neuf derniers mois.

Cela nous permettra de distinguer ce qui fonctionne harmonieusement et participe à notre mieux-être, de ce qui est dysfonctionnel. Ce bilan nous permettra non seulement de prendre conscience du chemin parcouru, mais aidera aussi notre mental à s’alléger de ce qui nous est inutile comme les mauvaises habitudes, les illusions…

domazenblog-automne

Enfin profitons de cette saison qui vient, et qui d’une certaine manière nous offre un temps de répit avant l’effervescence des fêtes de fin d’année, pour prendre soin de nous et nous faire plaisir dans la simplicité.

Profitons de notre temps libre pour faire des choses simples comme écouter de la musique, lire, dessiner, regarder un bon film, ou rattraper des épisodes de nos séries préférées.

Profitons pleinement du temps qu’on passe avec les gens que l’on aime, la famille, les amis autour d’un bon repas, d’une activité, d’un jeu ou d’une discussion.

Profitons simplement du temps qui passe…

Domazenblog

 

 

7 commentaires

  1. Bonjour. Depuis toujours, l’automne est ma saison préférée. Hélas, j’ai comme l’impression que cette merveilleuse saison est de plus en plus courte, entre un été qui se prolonge et un hiver qui se hâte… Merci pour ce très instructif article

    1. Bonjour,
      L’automne est aussi l’une de mes quatre saisons préférées 😉 voyons voir les surprises qu’il nous réserve cette année… Merci pour votre commentaire 🙂

  2. Que j’aime tes articles ! Ils sont une petite bulle de bien être à chaque fois. J’adore l’automne, alors autant te dire que j’ai dévoré tous tes conseils avidement. Je trouve que c’est une saison formidable : les grandes balades dans les feuilles aux couleurs éclatantes, le retour des chocolats chauds, des plaids et des grosses chaussettes. Enfin, l’automne ! 😀
    Merci pour ton article qui nous incite à profiter aussi de cette période pour faire un bilan. Je vais sans doute m’y atteler. 😀

    1. Merci pour ton commentaire, il me fait bien plaisir 🙂 Moi aussi j’aime bien l’automne et le changement qu’il nous amène…

Laisser un commentaire