3 Gestes Quotidiens pour garder le Moral

6 min read

3 gestes simples qui ne nécessitent rien de plus que des actions quotidiennes de votre part pour améliorer votre moral et peut-être même votre vie.


Un intérieur sain pour un esprit sain

Chaque jour commence par notre intérieur. La couleur des murs, les meubles et les objets qui y sont exposés, sont les premières choses que nous voyons quand nous ouvrons les yeux.

Cet environnement quotidien nous imprègne de son énergie et influence grandement notre moral, notre état d’esprit et parfois même notre vie.

Une décoration plaisante au pied du lit et dans les autres espaces de vie a plus de chance d’influer positivement sur notre moral pour le reste de la journée que le contraire.

Il est donc nécessaire de se pencher sur notre habitation afin d’en améliorer quelques aspects pour notre bien-être.

3 gestes pour un moral au beau fixe

Avant de se lancer dans une refonte totale de notre appartement ou maison, il y a trois actions que l’on peut accomplir quotidiennement sans trop se fatiguer.

Ces trois gestes, une fois devenus des habitudes, contribueront positivement à notre humeur générale.

De plus, cette nouvelle routine nous aidera à garder un état d’esprit clair afin de mieux nous investir dans des activités qui nous tiennent à cœur.

3 gestes simples comme « Bonjour »

1- Ranger, ranger et encore ranger

Nous ne parlons pas ici d’un grand ménage de printemps, ni de se jeter aveuglement dans la « folie du rangement » en adoptant une méthode spécifique tel que « Fly Lady », « KonMari » ou encore « Zen to Done » qui sont par ailleurs très intéressantes.

Non, nous disons juste ranger, en usant de notre bon sens, et ceci implique mettre ou remettre les choses à leurs places :

  • Les vêtements dans les placards ou le bac à linge sale
  • La vaisselle dans les placards, l’évier ou le lave-vaisselle
  • Les prospectus qui s’entassent dans la poubelle
  • le plaid bien plié dans un coin du canapé
  • les jouets des enfants dans le coffre…

…et ainsi de suite, vous avez compris le principe. Ces gestes prennent quelques secondes et parfois minutes, mais vous feront un bien fou au moral en vous donnant l’impression d’avoir plus d’espace physique et mental. Et surtout, vous éviterez de vous faire mal en marchant sur un lego  Winking Face

Bref, Rangez, rangez, rangez mais avec discernement et raison… et pour ne pas vous stresser je vous partage une petite vidéo de Marie de « L’instant Inutile » sur la méthode « KonMari », qui m’a bien fait sourire et m’a rappelé certaines de mes réflexions à la lecture du livre de Marie Kondo « La magie du rangement ». (oui!!! moi aussi je trouve qu’il y a beaucoup de « Mari » la dedans Thinking Face)

Toutefois si vous en avez l’occasion, je vous conseille de le lire par curiosité pour découvrir un point de vue intéressant sur le rangement et, qui sait, quelques astuces de rangement pourraient vous convenir.

2- Aérer pour mieux respirer

Contrairement aux idées reçues ou préconçues, l’air intérieur est aussi pollué, et parfois même plus que l’air extérieur. Il est donc important, hiver comme été, d’ouvrir les fenêtres (chambres, salon, cuisine…) quelques minutes et cela, si possible, plusieurs fois dans la journée pour que l’air puisse circuler.

Aérer son logement améliore le confort en dissipant les mauvaises odeurs tout en insufflant de l’air frais, mais ce que l’on oublie souvent de dire, c’est qu’aérer en ouvrant quotidiennement ses fenêtres est aussi profitable à notre santé.

En effet, l’air confiné est propice à l’humidité et à la prolifération des microbes, l’aération quotidienne permet ainsi d’éviter les moisissures et de minimiser les risque d‘allergies.

Il ne faut donc pas hésiter à aérer sans modération pour évoluer dans un environnement sain.

Voici une petite vidéo (BFM-TV) qui résume bien les différentes sources de pollution intérieure et comment les minimiser simplement.

3- Illuminer notre environnement

La lumière du soleil c’est « bon pour le moral », alors faisons la rentrer dans notre caverne.

En effet, la lumière naturelle, donc celle produite par le soleil, possède beaucoup de bienfaits tels que :

  • Réguler notre rythme biologique (jour/nuit)
  • Permettre la synthèse de la vitamine D par notre corps
  • Jouer le rôle d’anti-dépresseur naturel
  • Embellir notre intérieur en l’illuminant, ce qui est agréable pour les yeux et le moral…

Bref le soleil est notre ami, et on devrait s’exposer à ses rayons dès que l’on peut mais comme pour toute bonne chose, il faut en user avec modération.

De plus, il ne faut pas oublier d’accueillir chez soi cette lumière naturelle comme il se doit en nettoyant nos vitres et en mettant des voilages clairs afin de laisser passer un maximum de rayons bénéfiques.

Il suffit parfois d’appuyer sur un bouton pour que tout s’éclaire…

Pour les jours grisâtres, les pièces mal exposées et dès l’instant où l’on prend conscience que la lumière du jour commence à décliner, on allume les lampes pour tromper le mental et garder la banane.

Et pour aller plus loin, je vous partage une vidéo (Euronews) concernant des recherches menés au Danemark sur les bienfaits de la lumière naturelle.

Pour conclure…

Ces 3 gestes accomplis au quotidien participent à votre bien-être physique et moral. Il n’y a pas de méthode, pas d’horaires, pas de contrainte, juste des actions à accomplir suivant vos besoins et votre disponibilité.

Alors n’hésitez plus et adoptez cette routine qui peut se résumer en trois mots :

 

« Ranger – Aérer – Illuminer »

 

Auteur : DomaZen

DomaZen.blog partage infos et astuces pour vivre en Harmonie Positive avec son environnement et son temps...

2 commentaires

  1. Tout est bien vrai : mon intérieur est le reflet de mon « intérieur ». Merci pour ta venue sur mon blog qui me permet de découvrir avec plaisir le tien ! 😀
    Lya.

Laisser un commentaire