3 astuces pour tenir ses bonnes résolutions

6 min read

En début d’année, plus de 50% des français prennent des bonnes résolutions ! Pourtant, moins de la moitié de ceux qui décident de s’améliorer par ce biais y arrive réellement. Alors, avant de se lancer dans une liste de résolutions pour la nouvelle année, il y a des astuces à connaitre pour les tenir.


 

Comment comptez vous faire pour tenir vos résolutions ?

Pourquoi prendre des résolutions le jour de l’an

« Alors, c’est quoi tes bonnes résolutions pour cette année ? » entendons-nous souvent les premiers jours de janvier, si ce n’est le soir même du réveillon. Aussi machinale que le « ça va ? » quotidien, cette question autant que les réponses redondantes que nous bredouillons, font partie de nos us et coutumes.

Mais, au-delà de la tradition qui nous fait prendre des bonnes résolutions… pour aussi vite les oublier, certains considèrent le jour de l’an comme le début d’un nouveau cycle. C’est le moment idéal pour poser les bases des nouvelles habitudes que l’on souhaite adopter tout au long de l’année.

Il est évident que les bonnes résolutions peuvent être prises à n’importe quel moment. Toutefois, on peut utiliser ce jour spécial comme une date symbolique pour cimenter les promesses que l’on se fait, en vue d’amorcer des changements durables dans sa vie.

3 astuces, c’est tout ce qu’il faut pour tenir ses bonnes résolutions

Les 3 raisons principales pour lesquelles on abandonne et comment y remédier

D’après plusieurs études et sondages, plus de 80% des bonnes résolutions sont abandonnés courant février. Nombre d’entre nous, malgré notre bonne foi et notre motivation, n’arrivent pas à tenir plus de quelques semaines les objectifs fixés.

Le fait de « laisser tomber » peut être dû à plusieurs raisons. Il y a notamment trois facteurs qui, pris dans leur ensemble, peuvent compromettre la réalisation de nos objectifs.

Trop de Résolutions

Souvent, on prend des résolutions comme on fait une liste de course. On y met tout ce que l’on veut changer dans sa vie et on se retrouve tout à coup avec plus de 10 objectifs à mettre en branle dès le début de l’année.

Très vite, on ne sait plus où donner de la tête ni par où commencer. Fatalement, on finit par être démotivé, on remet à plus tard certaines résolutions pour au final n’en réaliser aucune.

Astuce

Pour remédier à ce problème, mieux vaut choisir une poignée d’objectifs (réalisables). Des résolutions que l’on sera sûr de pouvoir concrétiser plutôt qu’une ribambelle qu’on préférera oublier.

Trop Impersonnel

Tout le monde souhaite avoir une bonne santé, plus d’argent, des relations épanouissantes, et beaucoup d’autres choses qui sont censées rendre plus heureux. Seulement voilà, pour atteindre ce nirvana, chacun doit emprunter son propre sentier.

Pour améliorer ses relations par exemple, untel devra sortir et davantage se sociabiliser, tandis qu’un autre décidera de passer plus de moments qualitatifs avec son entourage.

Astuce

Prendre des résolutions précises en fonction de ses besoins, sa situation et son mode de fonctionnement est essentiel, sans quoi les actions qu’on entreprendra perdront de leur sens et on abandonnera.

 Trop pas planifié !

Le simple fait de prendre une résolution ne signifie pas qu’elle va se réaliser comme par magie (et oui, ne pas confondre résolution avec vœux, et encore 🤨).

Si nous voulons amorcer des changements et les voir se concrétiser dans notre vie, nous devons passer à l’action. Agir est la clé, mais pas n’importe comment.

Il faut mettre en place un « plan d’attaque » composé de plusieurs étapes que nous allons suivre à notre rythme, afin de mesurer notre progression et ainsi garder la motivation pour continuer de plus belle.

Astuce

Même si on manque d’imagination, il faut faire l’effort de se projeter dans la réalisation d’une résolution. Puis noter tout ce que l’on se voit faire pour la concrétiser. Enfin, il faut classer les actions de la plus facile à la plus difficile.

Vous l’aurez compris, il vaut mieux commencer par les actions plus simples et ainsi pouvoir savourer des victoires dès le départ.

Ces petites réussites sont hyper-motivantes, et donnent l’énergie nécessaire pour avoir envie de continuer.

Une fois que ces actions, accomplies à son propre rythme, deviennent une habitude, on peut alors passer aux suivantes et ainsi de suite.

Pour tenir ses résolutions, on y va doucement, mais surement !

Le bienfait des bonnes résolutions

Concrétiser ses résolutions est excellent pour le moral et l’estime de soi.

En s’y tenant jusqu’au bout, on réalise qu’on peut avoir confiance en soi et en sa capacité à transformer sa vie.

Le processus de changement progressif fortifie la volonté. Il conditionne non plus à subir ses mauvaises habitudes, mais à les modifier pas à pas et durablement.

Pour finir, n’oubliez pas : il n’est pas nécessaire d’attendre le 1er de l’an pour prendre de bonnes résolutions. Elles peuvent être décidées et enclenchées à n’importe quel autre moment. Alors, quand vous estimerez qu’un changement sera nécessaire, n’hésitez pas et… 

Lancez-vous de nouveaux défis !

Auteur : DomaZen

DomaZen.blog partage infos et astuces pour vivre en Harmonie Positive avec son environnement et son temps...

Laisser un commentaire